NEW YORK, 1er août 2007 - En allaitant les bébés au sein immédiatement après leur naissance, on peut prévenir un nombre considérable de décès néonatals dans le monde en développement, a déclaré l'UNICEF aujourd'hui à l'occasion du début de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel.
Une étude menée au Ghana et publiée dans le journal Pediatrics montre que 16 pour cent des décès néonatals peuvent être prévenus en nourrissant les bébés au sein le jour même de leur naissance. Ce pourcentage passe à 22 pour cent lorsque le bébé est allaité au sein une heure ou moins après sa naissance. Cette année, le thème de la semaine porte sur l'initiation à l'allaitement.
« Plus d'un tiers des décès d'enfants surviennent au cours du premier mois de vie, une période risquée, a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. « En allaitant le bébé au plus tôt, on lui donne les nutriments essentiels qui le protègeront de maladies mortelles et favoriseront sa croissance et son développement ».
La question se pose avec une acuité particulière en Afrique subsaharienne, qui souffre du taux de mortalité infantile le plus élevé du monde. Environ 10 pour cent de tous les bébés meurent avant d'avoir un an et la plupart des décès néonatals surviennent au foyer. Bien que le taux d'allaitement exclusif au sein au cours des six premiers mois ait plus que doublé dans la région depuis 1990 -pour atteindre 30 pour cent - il reste des centaines de milliers d'enfants qui risquent de tomber malades ou de mourir.
L'UNICEF estime que l'allaitement exclusif au sein au cours des six premiers mois de vie pourrait prévenir le décès de quelque 1,3 million d'enfants de moins de cinq ans chaque année.
« Il faut absolument atteindre ces femmes chez elles et dans leur communauté », a dit Mme Veneman.
L'UNICEF soutient des services de santé communautaires et intégrés dont l'un des éléments est la promotion de l'allaitement exclusif au sein. L'UNICEF travaille avec ses partenaires, des gouvernements et communautés, pour protéger et encourager l'allaitement au sein en soutenant les législations nationales concernant l'alimentation des nourrissons, en améliorant les soins prénatals et postnatals et en augmentant les ressources consacrées aux nouvelles mères à l'échelon de la communauté.
Source : http://www.unicef.org/french/media/media_40468.html
Il faut donc DEMEDICALISER la naissance afin qu'elle se passe le plus possible en toute CONSCIENCE !
Des études ont démontré que la péridurale par ex. affectait les PREMIERS INSTANTS du nouveau-né, surtout lorsque celle-ci est administrée juste avant la sortie du bébé.
Voici un extrait d'article :
"Une étude australienne publiée hier a démontré que les mères qui accouchent sous péridurale ont plus de risques d'avoir des difficultés d'allaitement dans les tous premiers jours suivant la naissance. Selon les chercheurs, elles sont aussi deux fois plus nombreuses que les autres à arrêter de donner le sein dans les six premiers mois.
L'étude a également révélé qu'en dehors de facteurs spécifiques, 72% des mères qui avaient accouché naturellement allaitaient toujours six mois après la naissance, contre seulement 53% pour les autres. Les chercheurs ont expliqué que les substances contenues dans l'anesthésie pouvaient provoquer une réaction de somnolence chez le bébé, lui occasionnant des difficultés à téter au cours des tout premiers jours suivant sa naissance."
Source : http://www.alterenfance.fr/post/2006/12/12/108-peridurale-et-allaitement-ne-font-pas-toujours-bon-menage
*En bas de page, je mets d'autres liens s'y rapportant.
Afin d'assurer un bon démarrage de l'allaitement, il faut que le bébé puisse prendre sa première tétée dans les 2 heures suivant sa venue au monde.
Cela ne veut pas dire comme l'on pourrait souvent pensé et comme il est souvent conseillé : METTRE au sein le bébé immédiatement. Non, il faut lui laisser le temps, lui qui a juste parcouru un long voyage...
Ne pas le brusquer mais le laisser faire ! La nature est bien faite et avant de téter pour la 1ère fois, le nouveau-né va d'abord, sentir, renifler, léchouiller la peau, le mamelon de sa mère, "chercher" véritablement le sein SOI-MEME, sans qu'on doive l'y placer : cela s'appelle le "le réflexe de fouissement", qui a lieu entre 15 minutes et 2 heures après l'accouchement...
Je vous mets une vidéo pour mieux comprendre le phénomène émouvant et tout aussi époustouflant : http://breastcrawl.org/video.htm
"On croyait autrefois qu'il y avait de bonnes et de mauvaises nourrices, des femmes qui avaient du lait et d'autres qui n'en avaient pas. On sait maintenant que c'est en grande partie le bébé qui provoque la réponse de la mère (dans la mesure où on les laisse ensemble).
Le bébé est "programmé" pour avoir, dès la naissance, un comportement actif de recherche du sein (le fameux "réflexe de fouissement") et de succion. Ce comportement du bébé provoque une réponse du cerveau de la mère, qui commande les hormones ocytocyne (éjection du lait) et prolactine (fabrication du lait).
L'allaitement c'est aussi la présence du bébé contre la mère. Cette proximité stimule tous les sens de la mère, la met à l'écoute des signaux de l'enfant et l'aide à les décoder.
On sait, par exemple, comment le lait maternel se met à couler tout seul quand on entend le bébé crier dans la pièce voisine, voire même simplement quand on pense à lui. Très rapidement, la maman non seulement répond à la demande de son bébé, mais l'anticipe.
C'est donc bien le bébé qui, par son "fouissement", sa prise du sein, sa succion, sa présence, son odeur, ses cris, sa vue, provoque chez la mère la montée de lait !"
Source: http://www.info-allaitement.com/bienfait.htm
Autres liens :
http://www.lllbelgique.org/http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/AM/am-pedi.htm
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/12/11/002-accouchement-epidural.shtml
http://www.projetdenaissance.com/categorie-1072193.html
http://www.ladietetiquedutao.com/peridurale_enquestion.html
http://www.infor-allaitement.be/SMAM/index.php
http://www.worldbreastfeedingweek.org/pdf/poster_07_fre.pdfhttp://www.allaite.org/conseils_allaitement_meres/conseils_allaiter_facile.html



